Les produits Bio ont-ils plus de goût ?

Il y a quelques années, on a réalisé un test pour étudier le goût et la qualité des produits biologiques et non biologiques. Le résultat était clair : les produits biologiques sont de meilleure qualité. Cependant, le goût des produits biologiques peut être difficile à détecter, car il ressemble aux aliments qui se fabriquent à la maison. 

Pourquoi le bio a-t-il un meilleur goût ?

Les plantes contiennent plus de nutriments et d'arômes par kilogramme. Sur certains sites, ils ont rassemblé un certain nombre d'exemples concrets qui montrent que les pommes biologiques contiennent 4 à 6 % de sucre naturel en plus et que leur chair est plus ferme. Un autre exemple est celui du lait qui appartient à la vache. Cette dernière utilise donc une herbe ordinaire. Les bons ingrédients ne peuvent pas se suffire à eux-mêmes, il s'agit aussi de trouver de bonnes recettes où tous les ingrédients biologiques ont une place naturelle. Vous pouvez donc consulter des sites pour pouvoir préparer des recettes biologiques, avec des éléments naturels.  

Peut s'étouffer avec le succès

Les supermarchés ont connu des taux de croissance annuels à deux chiffres pour les produits biologiques au cours des dix dernières années, ce qui a exercé une forte pression sur les petits fournisseurs. Ces derniers sont obligés d'utiliser des produits moins qualitatifs. Toutefois, la demande élevée s'est accompagnée d'un certain nombre d'agriculteurs qui sont passés de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique; afin que le marché puisse répondre à la demande. Les mécanismes normaux de l'offre et de la demande fonctionneront puisque les agriculteurs ordinaires seront davantage incités à passer à l'agriculture biologique.

Il faut s'y habituer

Le plus difficile pour les consommateurs est, peut-être, d'utiliser des ingrédients de saison. Il n'est donc pas possible de préparer un jus de pomme biologique avec des pommes au printemps ou d'obtenir des brocolis en mars. D'autre part, il y a beaucoup d'ingrédients dans la cuisine qui peuvent facilement être conservés. Si on commence à acheter des produits biologiques qui ont été expédiés dans le monde entier, toute l'idée de durabilité est perdue, car la pollution due au transport a depuis longtemps dépassé les avantages des produits biologiques. Il faut toutefois se rappeler que les asperges ne sont pas disponibles en décembre et que les fraises sont un produit d'été. Cent ans auparavant, de nombreux restaurants s'efforcent toujours à n'utiliser que des légumes de saison. Alors on peut sûrement réapprendre aussi.